Vente anniversaire ❤️ 50% sur toute la boutique ! | Utilisez le code DC50

Livraison offerte pour toute commande au delà de 50€

Guide d’achat : protège dos d’équitation

Le protège dos d’équitation est l’équipement de sécurité le plus apprécié par les cavaliers car c’est celui qui est le plus confortable et celui qui tient le moins chaud. Cependant, comme son nom l’indique, il protège uniquement le dos. Ce qui peut être suffisant ou non en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Le moins cher

protège dos à coque d'équitation Fouganza

Caractéristiques :

  • Matériau : polyester
  • Couleur : noir
  • Respecte la norme EN-1621 (niveau 1)
  • Fermeture en velcro
  • tissu en mesh pour éliminer la transpiration
  • Facile à mettre
  • Ceinture des épaules réglable

le meilleur rapport qualité/Prix

Caractéristiques :

  • Matériau : polyester
  • Couleur : noir
  • Respecte la norme EN-1621 (niveau 1)
  • Fermeture à zip
  • Dos en en mesh 3D pour éliminer la transpiration
  • Facile à mettre
  • S’adapte parfaitement au corps

Le haut de gamme

protège dos d'équitation Swing

Caractéristiques :

  • Matériau : polyester
  • Couleur : noir
  • Respecte la norme EN-1621 (niveau 2)
  • Protège le coccyx
  • Fermeture à zip
  • Facile à mettre
  • S’adapte parfaitement au corps

À quoi doit-on faire attention lors de l’achat d’un protège dos d’équitation ?

A quoi doit-on faire attention lors de l’achat d’un protège dos d’équitation ? Lors de l’achat d’un protège dos, beaucoup de critères doivent être pris en compte avec une grande importance pour garantir la sécurité et le confort du cavalier qui le portera.

Chaque protège dos a des caractéristiques différentes qui ne conviennent pas forcément à tout le monde en fonction de l’utilisation que le cavalier souhaite en faire.

Voici 7 critères sur lesquels vous devez absolument porter attention lors de l’achat d’un protège dos d’équitation :

  • Regardez quelles sont les options de fermeture, certains modèles qui sont généralement bas de gamme fonctionnent avec du velcro. Veilliez à ce qu’il n’y ait aucun risque qu’elles puissent s’ouvrir toute seul.
  • Vérifiez la respirabilité du protège dos, la plupart des modèles sont fait avec un tissu assez fin, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de protection est le plus apprécié par les cavaliers. En plus d’être fin les matériaux sont censés laisser passer l’air pour éviter que la chaleur ne s’accumule. Cependant ce n’est pas le cas pour tous, veilliez donc à ce que les matériaux soient réellement respirants. Cela est indiqué sur l’étiquette du produit.
  • Assurez-vous de pouvoir passer 4 doigts entre votre selle et le bas du protège dos pour éviter qu’il ne s’accroche dans la selle quand vous faites de mouvements. Néanmoins certains équipements peuvent aussi être équipés d’un protège coccyx, si c’est le cas celui-ci doit être assez malléable pour ne pas vous gêner.
  • Il est impératif que la 7ème cervicales ne soit pas couverte par le gilet de protection car en cas de choc elle pourrait se fracturer et avoir des conséquences très graves voire mortelle pour le cavalier.
  • Faites aussi très attention au fait que le gilet ne doit absolument pas bouger lorsque vous montez ou descendez de cheval. Si c’est le cas changez immédiatement de protège dos parce qu’en cas de chute il pourrait venir appuyer contre vos cervicales et si la chute est violente, il pourrait les fracturer ce qui aurait de grandes chances de paralyser voire de vous tuer.
  • Regardez quelles sont les parties du protège dos qui sont renforcées. Normalement il ne protège que le dos mais certains modèles offrent aussi une légère protection au niveau des épaules et des côtes.

Quels sont les différents types de protège dos ?

Il existe deux types de protège dos différents qui offrent chacun des avantages et des inconvénients différents. C’est donc aux cavaliers en fonction de leur besoin de déterminer lequel est le plus adaptés à leur besoin.

Le protèges dos souple

Le protège dos souple est souvent utilisé dans le sport équestre par les cavaliers qui veulent un minimum de protection contre certains impacts, ce type de protège dos n’est pas le plus efficace mais c’est le plus confortable et le plus léger. Ils sont généralement fabriqués avec de la mousse assez souple ou du gel ce qui leur permet d’épouser parfaitement les formes du corps. Ils peuvent être portés sous le vêtement sans donner une sensation de grosse carapace encombrante aux cavaliers.

En cas de chute, l’impact ne sera pas totalement absorbé par le protège dos surtout si elle est violente. Leur avantage est aussi qu’ils sont moins chers ce qui les rendent accessibles aux cavaliers débutants.

Le protège dos rigide

Contrairement au protège dos souple, le protège dos rigide lui s’adresse plus aux cavaliers qui recherchent un équipement qui peut leur assurer une vraie protection dorsale sans avoir les inconvénients d’un gilet de protection d’équitation classique.

Ils sont conçus avec du plastique ou de la mousse haute densité ou dans certains cas avec les deux pour les plus efficaces ce qui leur permet de mieux absorber les chocs. Cependant ils sont beaucoup moins confortables que les protèges dos souple car ils sont plus épais, plus lourds, moins flexibles et ont tendance à plus retenir la chaleur.

Ce type de protège dos vise plus des cavaliers confirmés qui ont un réel besoin de se protéger aux vus des risques qu’ils prennent sur certains parcours. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont plus chers car ils apportent une garantie de protection bien plus importante que les protège dos souple.

Comment choisir un protège dos d’équitation à la bonne taille ?

Choisir un protège dos d’équitation à la bonne taille est la chose la plus importante pour qu’il vous assure une réelle sécurité et qu’il ne vous mette pas en danger. S’il est trop grand, il y a un risque qu’il appuie sur vos cervicales et en cas de chute avec un impact celles-ci pourraient se briser ce qui ne serait clairement pas une bonne chose pour vous.

Pour être sûre que le protège dos soit à la bonne taille c’est très simple, il suffit de mesurer la longueur de la colonne vertébrale. Elle doit se mesurer du haut des épaules jusqu’à la taille.

Voici un tableau qui vous permettra de savoir quelle taille de gilet vous devez choisir en fonction de la longueur de votre colonne vertébrale.

Longueur de la colonne vertébrale :Taille du protège dos :
Moins de 40 cmXS
Entre 40 et 50 cmS
Entre 50 et 60 cmM
Entre 60 et 70 cmL
Entre 70 et 80 cmXL
Plus de 80 cmXXL

Existe-il d’autres types de protection pour un cavalier ?

Le protège dos d’équitation n’est pas le seul équipement protégeant le corps d’un cavalier qui existe. Il y a deux autres types de protection tout aussi répandus sur lequel peut s’orienter un cavalier qui recherchent de la sécurité.

Le gilet de protection classique

Le gilet de protection classique d’équitation est celui qui est le plus répandu, cela est principalement dû au fait que ce soit le moins cher. Cependant ce n’est pas celui qui est le plus apprécié par les cavaliers car il est assez encombrant et porte très chaud en été.

Ce type de gilet englobe totalement le dos, les côtes et le buste avec une mousse très épaisse. Certains modèles découpent la mousse en plusieurs morceaux pour offrir plus de souplesse aux cavaliers.

Le gilet airbag

Le gilet airbag est celui qui est considéré comme le plus efficace en matière de sécurité. Il est équipé d’une capsule de CO2 qui au moment de la chute se déclenche pour gonfler les chambres à air placé stratégiquement dans le gilet aux niveaux des parties du corps les plus fragiles (dos, côtes, buste…).

Néanmoins ce type de gilet est aussi le plus cher, c’est pourquoi il s’adresse plutôt à des cavaliers expérimentés qui prennent des vrais risques sur des parcours dangereux comme le cross.

Le protège dos est-il valable dans toute les disciplines d’un point de vu réglementaire ?

Comme pour tous les types de gilets de protection d’équitation, le protège dos est soumis à des normes. Il doit respecter la norme EN-1621, mais cette norme a différents degrés (EN-1621-1, EN-1621-2 et EN-1621-3) . En fonction du degré auquel est soumis le gilet de protection il peut être acceptés ou non sur certaines épreuves.

  • Le niveau 1 (EN-1621-1) est le niveau de protection minimal pour un cavalier. La plupart du temps ils sont portés par les jockeys car la réglementation en termes de sécurité est assez faible pour eux, aussi étonnant que cela puisse paraitre au vu des risques qu’ils prennent.
  • Le niveau 2 (EN-1621-2) est un niveau de protection qui est recommandé pour les cavaliers qui pratique le CSO à haut niveau où le risque de chutes grave est moins important que dans d’autres disciplines. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y a aucune obligation de porter un gilet de protection pour participer à ces concours même s’ils sont fortement recommandés par la FFE (Fédération Française d’Équitation).
  • Le niveau 3 (EN-1621-3) est le niveau de protection le plus élevé. Il est exigé en concours dans certaines disciplines comme le cross ou l’attelage à cause des risques que prennent les cavaliers. Aucun protège dos ne va jusqu’à ce niveau, car la FFE considère qu’il n’est pas suffisant de protéger uniquement le dos dans ce type d’épreuves. C’est pourquoi si vous pratiquez ces disciplines orienter vous plutôt sur un gilet de protection classique ou à airbag.

Comment entretenir un protège dos d’équitation ?

Tout comme le gilet de protection classique ou airbag, vous ne devez surtout pas laver votre protège dos en machine ni l’immerger complètement sous l’eau. Cela risquerait d’abimer la mousse pour ceux faits en cette matière et pour ceux fait en gel l’eau risquerait de se mélanger avec et sur le long terme le gel risquerait de devenir liquide et donc de ne plus du tout pouvoir absorber les chocs.

Pour laver votre protège dos prenez donc une brosse dure, humidifiez-la et frottez votre équipement sur toutes les parties qui vous paraissent sale. Pour le faire sécher mettez-le sur un cintre à l’abri du soleil ou d’une autre source de chaleur et attendez qu’il soit complètement sec avant de le réutiliser.

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.