Vente anniversaire ❤️ 50% sur toute la boutique ! | Utilisez le code DC50

Livraison offerte pour toute commande au delà de 50€

Guide d’achat : gilet de protection d’équitation

L’équitation est un des rares sports dans lequel les équipements de protection sont obligatoires. La bombe en fait partie et un très grand nombre de centres équestre refusent de donner des cours à des cavaliers qui refusent d’en porter.

Le gilet de protection d’équitation lui n’est pas obligatoire à part dans certaines disciplines. Cependant, il peut être fortement conseillé pour éviter de se blesser.

Notre sélection :

Le moins cher

gilet de protection fouganza

Caractéristiques :

  • Matériau : élasthanne
  • Couleur : gris foncé
  • Protection de niveau 2
  • Respecte la norme 13158
  • Ajustable sur les côtés
  • Facile à mettre et à enlever

Le meilleur rapport qualité/prix

Caractéristiques :

  • Matériau : tissu stretch
  • Couleur : noir
  • Structure en mousse carré
  • Ajustable sur les côtés
  • Facile à mettre et à enlever

Le haut de gamme

Caractéristiques :

  • Matériau : polyester
  • Couleur : noir
  • Structure en mousse carré
  • Protection de niveau 3
  • Respecte la norme 13158
  • Ajustable sur les côtés
  • Facile à mettre et à enlever

Quels sont les différents types de gilet de protection d’équitation ?

Il existe plusieurs types de gilets de protection d’équitation répondant à différents besoins, c’est donc aux cavaliers de réfléchir à ce qui est vraiment nécessaire pour lui. Voici une liste des 3 types de gilets de protections d’équitation qui existent avec leurs caractéristiques :

Le gilet de protection classique d’équitation

Le gilet de protection classique d’équitation est de loin le plus répandu dans le monde équestre. Il recouvre entièrement le dos, les côtes ainsi que le buste. La plupart de temps il est conçu à base d’une mousse très épaisse pour empêcher que le corps soit directement en contact lors d’une chute contre un obstacle.

Cependant beaucoup de personnes n’aiment pas du tout ce type de gilet puisqu’il est encombrant malgré le fait que certain modèle découpe la mousse en plusieurs morceaux de façon à ce que le gilet soit articulé et épouse la forme du corps, et aussi parce qu’il a tendance à tenir très chaud notamment en été.

Le protège dos d’équitation

Contrairement au gilet de protection classique, le protège dos est généralement beaucoup plus apprécié par les cavaliers car ils sont beaucoup moins épais donc plus confortable.

Cependant il protège beaucoup moins le corps en cas de chute car comme son nom l’indique il n’y a que le dos qui est protégé à l’aide d’une mousse assez fine, le reste du corps n’a aucune protection.

Comme il est plus fin il tient aussi beaucoup moins chaud qu’un gilet de protection classique. Le protège dos d’équitation est plus adapté à des disciplines sans obstacles comme le dressage.

Le gilet airbag d’équitation

Le gilet airbag d’équitation est de loin l’équipement de protection qui vous assure le plus de protection. Il est généralement utilisé par les cavaliers de hauts niveaux sur des disciplines comme le cross car une chute sur un obstacle naturelle peut être mortelle dans certains cas, de plus le gilet airbag d’équitation coûte beaucoup plus chère qu’un gilet de protection classique ou qu’un protège dos

Le gilet airbag d’équitation est équipé d’une capsule d’air comprimé qui se déclenche lorsque le cavalier tombe au sol. Ces gilets sont attachés à l’avant de la selle avec un cordon pour que la capsule ne se déclenche qu’en cas de chute.

Comment faire pour choisir un gilet de protection d’équitation à la bonne taille ?

Lorsque vous achetez un nouveau gilet de protection d’équitation, suivez ces étapes pour voir s’il est à votre taille :

Dans un premier temps lorsque vous déballez votre gilet de protection conservé l’emballage avant d’être sûr qu’il soit à votre taille au cas où vous auriez besoin de le renvoyer.

Ensuite lorsque vous ferez vos essais assurez-vous de porter des vêtements similaires à ce que vous porteriez sous votre gilet en séance.

Puis ajustez les sangles ou les cordons d’ajustement pour que le gilet soit bien ajusté sans être serré. Le gilet est censé pouvoir bouger avec vous mais ne doit surtout pas être lâche.

Si vous n’arrivez pas à le fermer ou s’il est trop grand, essayez la taille supérieure ou inférieure. S’il semble bien ajusté, essayez de vous asseoir sur une chaise ou sur une selle de façon à vérifier que le bas du gilet ne touche pas la chaise ou la selle. Pensez à vous pencher en arrière de la même manière que vous le feriez lorsque vous abordez un obstacle pour vous assurer que le gilet ne se bloque pas dans la selle.

Si le gilet parait raide lorsque vous le mettez pour la première fois, laissez-lui le temps de s’adapter à votre morphologie.
Voici un tableau montrant les tailles recommandées pour le gilet de protection en fonction de la taille du cavalier :

Taille du cavalier :Taille du gilet de protection :
> 1.50 mXS
1.50-1.60 mS
1.60-1.70 mM
1.70-1.80 mL
1.80-1.90 mXL
< 1.90 mXXL

Comment entretenir un gilet de protection d’équitation ?

Les gilets de protection d’équitation peuvent se détériorer avec le temps en raison de la saleté, de l’usure et des impacts qui affectent l’absorption des chocs. Pour assurer la longévité des gilets de protection, il est important de maintenir leur propreté et leur forme, et de les vérifier régulièrement pour détecter tout dommage.

Voici une liste d’étapes pour nettoyer votre gilet de protection d’équitation efficacement :

  • Vérifiez l’étiquette du gilet pour connaître les instructions de nettoyage spécifiques. Certains gilets ne peuvent être nettoyés qu’à la main, tandis que d’autres peuvent être lavés en machine.
  • Si le gilet peut être lavé en machine, placez-le dans la machine à laver avec une lessive douce. Utilisez de l’eau tiède ou froide et programmez la machine sur un cycle délicat.
  • Si le gilet doit être lavé à la main, remplissez un évier ou une baignoire d’eau tiède et ajoutez une lessive douce. Plongez le gilet dans l’eau et frottez délicatement avec vos mains.
  • Rincez le gilet à l’eau claire jusqu’à ce que toute la lessive soit éliminée.
  • Essorez doucement le gilet uniquement à la main pour ne pas déformer les mousses.
  • Faites-le sécher sur un cintre à l’air libre mais à l’abri du soleil ou d’une autre source de chaleur.

Certains modèles ne peuvent pas être lavés car ils doivent uniquement être nettoyé à sec. Dans ce cas prenez une brosse, humidifiez-la légèrement puis frottez le gilet de protection pour enlever toutes les saletés.

Quand faut-il remplacer un gilet de protection d’équitation ?

Il est très important de remplacer un gilet de protection quand celui-ci commence à montrer des signes de faiblesses pour assurer une protection efficace au cavalier. Voici quelques signes qui indiquent qu’il faut que vous changiez de gilet de protection :

  • Son âge : les gilets de protection ont une durée de vie d’environ de deux à cinq ans en fonction de sa qualité et de la façon dont il a été entretenu. Même s’il parait être en bon état les mousses ont tendance à se ramollir avec le temps et donc à moins protéger en cas de chutes.
  • Son usure : certains signes d’usures comme des coutures déchirées, des trous dans la mousse voire même des déchirures montrent qu’il faut impérativement changer de gilet de protection.
  • Les dommages qu’il a subis : lors d’une chute violente, la mousse à l’intérieur du gilet peut être déformé voir même être fendu en deux malgré le fait que cela ne saute pas aux yeux. C’est la raison pour laquelle après un violant impact il est préférable de changer de gilet de protection.
  • Sa taille : ce critère s’adresse plutôt pour les gilets de protection pour enfants qui sont encore en pleine croissance. Il est important de vérifier que le gilet soit toujours adapté à la taille du cavalier. Si ce n’est pas le cas le gilet doit être remplacé par un modèle à la bonne taille.

Comment avoir si un gilet de protection d’équitation respecte les normes ?

Dans certains concours comme les concours complets le port d’un gilet de protection est obligatoire, mais celui-ci doit impérativement respecter les normes françaises ou européenne pour être homologué. Pour le vérifier c’est très simple il suffit de regarder sur l’étiquette du produit que la norme CE EN 13158 ou EN 13158 : 2009 soit spécifié.

Pourquoi dans certaines disciplines le port d’un gilet de protection est obligatoire ?

Le port d’un gilet de protection est imposé par la FFE (Fédération Français d’Equitation) lors d’un concours complet sur l’épreuve du cross.

Un concours complet est un concours dans lequel le cavalier va effectuer trois passages dans différentes disciplines (dressage, CSO et cross). Le cross est un parcours d’obstacle naturel en dehors d’une carrière. Le risque de chute est beaucoup plus important car les chevaux peuvent très facilement glisser est tombé avec le cavalier sur un sol dur ou sur des obstacles résistant comme un tronc d’arbres.

Dans cette discipline le port d’un protège dos n’est pas suffisant et a été interdit par la FFE pour obliger les cavaliers à porter un gilet de protection classique ou à airbag.

Cette discipline est considérée comme un des sports les plus dangereux, on estime que le taux d’accidents grave sur un concours de cross est de 0,5 à 1%. Voici un tableau montrant les blessures les plus rependus dans cette discipline :

Types de blessures :Pourcentage d’occurrence :
Fractures (tous types)38 %
Traumatisme crânien31 %
Blessures colonnes vertébrales22 %
Blessures interne9 %

A partir de quel niveau un gilet de protection peut être utile ?

Le gilet de protection d’équitation peut être porté par tous, cependant il n’est pas forcément nécessaire à tous les niveaux.

Par exemple un débutant qui s’entraine uniquement sur un sol plat n’a presque aucun risque de se blesser. Même en cas de chute le sable d’une carrière l’amortira suffisamment pour l’empêcher de se faire mal. De plus cela risque de le gêner dans l’apprentissage des gestes de bases.

Le gilet de protection devient utile lorsqu’un cavalier commence le saut d’obstacle si le cheval fait un refus inattendu le cavalier peut chuter sur l’obstacle qui est généralement une barre en bois très épaisse.

Comment a été inventé le gilet de protection d’équitation ?

Le gilet de protection d’équitation a commencé à apparaitre entre les années 1980 et 1990 pour plusieurs disciplines équestres. Au départ il était surtout utilisé par les cavaliers pratiquant le rodéo, par les jockeys et par certains cavaliers qui montaient des chevaux sanguins et qui redoutait une chute violente.

Les premiers gilets de protection d’équitation ressemblaient fortement à des gilets de sauvetage et n’étaient pas confortables puisqu’ils empêchaient les cavaliers de faire convenablement certains mouvements.

Puis petit à petit les marques qui concevaient ces gilets les ont rendus de plu

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.