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Comment apprendre aux enfants à accepter la défaite ?

Juin 7, 2023 | Mental

Il n’est pas rare de trouver des enfants qui aiment la compétition, qui cherchent toujours à être les premiers et qui ont du mal à gérer la déception de la défaite.

Il existe plusieurs stratégies pour aider les enfants à apprendre à gérer la victoire et la défaite avec grâce et dignité. Ces conseils s’appliquent aussi aux adultes qui ont du mal à gérer la défaite et se focalisent plus sur l’enjeu que sur le jeu.

Voilà quelques stratégie efficaces pour apprendre à un enfant à accepter la défaite

Reconnaitre la déception de la défaite

Il est également essentiel d’enseigner aux enfants qu’il est normal de ressentir de la déception après une défaite. Par exemple, après une partie de football dans le parc, un enfant peut être déçu de ne pas avoir marqué de but.

Il est important de lui montrer qu’il existe différentes façons d’exprimer cette déception, comme prendre une pause, demander un câlin ou écouter de la musique pour se calmer. Il est également crucial de leur faire comprendre qu’il n’est jamais acceptable de dire des mots méchants ou non vrais sur les autres juste parce qu’ils sont contrariés.

Apprendre à féliciter son adversaire sincèrement

Une autre stratégie consiste à enseigner aux enfants à être de bons sportifs, même lorsqu’ils sont déçus ou contrariés. Cela pourrait se manifester par le fait de féliciter ceux qui ont gagné, de serrer la main et de dire « Bien joué ! ».

Il est également bénéfique de leur apprendre à partager des compliments sincères avec les autres joueurs pour leur faire savoir quelque chose qu’ils ont fait de bien ou qui a montré une compétence ou une amélioration.

Servir de modèle en tant que parent

Les parents doivent également servir de modèle à leurs enfants en montrant comment ils gèrent leurs propres sentiments de déception ou de frustration après une défaite. Par exemple, un père pourrait dire à son fils après une partie d’échecs : « Parfois, je prends une grande respiration et je me dis que c’est normal d’être contrarié. Puis je me souviens à quel point j’ai aimé jouer avec toi. Le fait que j’aie perdu ne signifie pas que je ne me suis pas amusé. »

Comprendre le rôle de la chance

Pour certaines personnes, la déception de la défaite peut être plus importante selon le type de jeu ou de compétition. Dans certains cas, la victoire ou la défaite dépend principalement du hasard, comme lorsqu’on joue à un jeu de cartes.

Il est donc important de parler aux enfants de la chance et du hasard et de leur faire comprendre que parfois, les choses ne se passent pas comme on l’aurait souhaité, et que cela ne reflète pas qui ils sont.

Adopter un état d’esprit tourné vers le progrès

Une autre stratégie consiste à encourager un état d’esprit de croissance, en mettant l’accent sur l’effort et non sur le résultat. Par exemple, lorsqu’un enfant se prépare pour une compétition de natation, on peut lui faire remarquer l’effort qu’il a mis à s’entraîner et à améliorer sa technique.

Même après la compétition, qu’il ait gagné ou perdu, l’accent doit être mis sur l’effort et non sur le résultat. Cette approche encourage les enfants à comprendre qu’ils peuvent s’exercer, s’améliorer, apprendre et grandir.

Faire comprendre que le défaite est une opportunité

Transformer la défaite en une opportunité de réflexion et d’apprentissage est une autre stratégie importante. Après une défaite, une fois les premiers sentiments de déception apaisés, on peut discuter ensemble du jeu ou de la compétition.

Des questions comme « Qu’est-ce qui s’est bien passé ? » ou « Y a-t-il quelque chose que tu as appris qui pourrait t’aider la prochaine fois ? » peuvent être particulièrement utiles. Par exemple, après une partie d’échecs, un parent pourrait demander à son enfant ce qu’il a appris de ses erreurs et comment il pourrait améliorer sa stratégie pour la prochaine fois.

Ainsi, avec patience, soutien et guidage, les enfants peuvent apprendre à gérer les sentiments qui accompagnent la victoire et la défaite, et à les affronter avec grâce et dignité.

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